EGM, PACTE ET ALLIANCE MIGRATIONS

EGM, PACTE ET ALLIANCE MIGRATIONS : Un partenariat national pour une co-construction des politiques publiques locales

ANVITA, les EGM (État Généraux des Migrations) et Le Pacte pour la transition ont chacun décidé de se mobiliser lors des campagnes municipales de 2020 afin d’interpeller les candidats sur divers sujets dont la nécessité d’un engagement pour un meilleurs accueil de personnes exilées. Suite à ces mobilisations, ses trois initiatives ont décidé de former un partenariat d’échange, de mobilisation et d’informations, dont les objectifs sont :

  • Promouvoir l’engagement des acteurs locaux pour l’accueil des exilé.es.
  • Faciliter la coordination des différents acteurs à d’autres échelles.
  • Favoriser le lien et le dialogue entre acteurs locaux engagés à participer à la construction des politiques publiques.

L’Alliance Migrations, avec l’OCU et l’ANVITA a trouvé toute sa place au sein de ce partenariat, par son ancrage en France mais aussi par ses exemples inspirants à l’international.

Le Pacte pour la transition est un projet né du Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC). Le CTC propose aux citoyen.nes et élu.es locaux de s’engager à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques. La mesure 26 fait tout particulièrement écho aux valeurs d’Alliances Migrations consistant à "Créer des dispositifs publics de premier accueil, à dimension humaine et en lien avec les acteurs associatifs, où pourraient se rendre librement les personnes étrangères à leur arrivée sur leur territoire quelque soit leur statut" .

Les Etats Généraux pour les Migrations (EGM) travaillent à partir de groupes chantiers autonomes animés par des Assemblées locales et des Organisations Nationales dans le cadre de la mission qu’ils se définissent. Lors d’une campagne d’interpellation, ils ont créé une charte pour une commune accueillante, autour de laquelle des communes pouvait remplir un bulletin d’engagement.

Téléchargez ici la brochure de l’interpellation à la co-construction.