From the sea to the city

From the sea to the city: une dynamique européenne pour une gouvernance alternative des migrations

Afin de favoriser l’émergence d’une gouvernance alternative des migrations, l' Alliance Migrations intervient auprès du consortium From the sea to city composé des organisation Open Arms, Mediterranea, Welcome Europe Network, Inura, Seebrucke et European Alternatives.

En lançant une série de conférences en ligne entre juin et décembre 2021, ce consortium vise la création d’une alliance européenne de villes, de représentants européens, d’organisations issues de la société civile et d’autres réseaux internationaux.  Cette alliance a pour ambition principale de mener une action coordonnée pour promouvoir de nouvelles initiatives et renforcer les initiatives existantes en matière de politique migratoire européenne. Un tel réseau permettrait d'accroître la visibilité des municipalités accueillantes au niveau de l'UE, d'encourager d'autres villes à agir et de construire des alliances plus solides avec les acteurs de la société civile.

From the Sea to the City et l'Alliance Migrations entendent mettre en commun leur ressources et expertises pour encourager les territoires mobilisés et s'appuyer sur leur exemple pour défendre une gouvernance locale et globale des migrations. Grâce à l’expérience des territoires, cette coopération permettra également de dénoncer les politiques de fermeture des frontières qui portent atteinte aux droits des personnes et criminalisent les citoyen.nes solidaires.

L’Alliance Migrations est intervenue en juin 2021 au sein de la Conférence des maires à Palerme pour partager des exemples de gouvernances alternatives des migrations ainsi que de la coopération entre villes et société civile.

Pour plus d'informations:

https://fromseatocity.eu/